×

La Sainteté de Dieu est un attribut fondamental de Dieu. Dire que Dieu est saint signifie qu’il est complètement et parfaitement pur. Dieu est juste. Il est sans péché ni imperfection (Lévitique 19 :2 ; Psaume 99 :9). La définition biblique de la sainteté englobe deux concepts clés : la pureté morale et la séparation du monde. Le premier de ces concepts communique la droiture morale et la perfection de Dieu. Le second fait référence à sa transcendance. Bien que séparés l’un de l’autre, ces deux concepts sont étroitement liés. Ensemble, ils décrivent la sainteté de Dieu.

La sainteté de Dieu met en lumière la distinction profonde entre le Créateur et la création.

Lorsque la Bible parle de Dieu comme étant saint, cela signifie généralement qu’il est radicalement distinct des personnes et des autres dieux. Le Dieu d’Israël, Yahvé, est un être unique. Il ne peut être comparé à rien ni à personne. Pourquoi ? Parce qu’il a créé tout et tout le monde. Il a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve. Cependant, dire que Dieu est transcendant ne signifie pas qu’il soit coupé de l’humanité. Cela ne signifie pas non plus qu’il soit détaché ou distant, indifférent aux questions humaines. Plutôt, la sainteté de Dieu met en lumière la distinction profonde entre le Créateur et la création.

Nous Sommes D’accord Sur de Nombreux Aspects de la Sainteté de Dieu


 Dieu est au-delà ou au-dessus des limites du monde physique. Il n’est pas limité par l’espace ou le temps. Rien de ce que Dieu a créé n’empiète sur sa puissance ou sa liberté. Rien ne contraint Dieu. Il est parfait par nature. Car Dieu est au-dessus et au-delà des imperfections et des limitations de notre monde physique. Pour cette raison, Dieu est le summum de la perfection morale, moralement irréprochable. Il est sans péché et méprise le péché. Dieu est saint. Nous devons nous tourner vers lui si nous désirons mener une vie moralement droite.

Dieu est le summum de la perfection morale, moralement irréprochable. Il est sans péché et méprise le péché.

Pour la plupart des cultures et des traditions africaines, la sainteté est un concept profondément enraciné dans l’ADN de la plupart des sociétés et cultures. L’idée d’un Dieu saint n’est pas nouvelle pour les sociétés africaines, car la plupart des religions traditionnelles reconnaissent l’existence d’un Être Suprême qui est tout-puissant, omniscient et parfaitement saint. D’un point de vue africain, la sainteté de Dieu se caractérise par un sentiment de crainte et de vénération. Parce que Dieu est compris comme étant séparé, incomparable à l’humanité et moralement droit, personne ne peut vraiment se rapprocher de Dieu en raison de l’imperfection morale de l’humanité. Dieu est vénéré de la même manière que les sanctuaires traditionnels sacrés sont vénérés. Par conséquent, les gens sont encouragés à suivre des codes moraux stricts et des pratiques religieuses pour expérimenter l’amour et la faveur de Dieu dans leur vie.

Seul Un Peuple Saint Peut Vraiment Poursuivre la Sainteté

Cependant, ce n’est pas comme cela que la Bible comprend la sainteté de Dieu et ses implications pour les croyants. La poursuite de la pureté morale comme méthode pour atteindre la sainteté personnelle n’est pas au cœur de la vision biblique de la sainteté de Dieu. Au contraire, elle met l’accent sur la transcendance de Dieu et défie les êtres humains rachetés d’imiter cet aspect fondamental de la nature divine. Nous sommes rendus saints par la foi dans l’œuvre accomplie de Jésus sur la croix. La droiture morale n’est pas un moyen d’affirmer notre identité, mais plutôt un reflet de celle-ci.

La droiture morale n’est pas un moyen d’affirmer notre identité, mais plutôt un reflet de celle-ci.

Les chrétiens sont donc obligés de démontrer notre sainteté par notre comportement moral tout en étant conscients du fait que notre vertu résulte de notre statut en tant que descendants de Dieu. D’où l’invitation : « Soyez saints, car je suis saint » (Lévitique 19 :2 ; 20 :7, 26 ; 21 :8 ; Exode 19 :6 ; 1 Pierre 1 :16 ; 1 Thessaloniciens 4 :7).

LOAD MORE
Loading