×

Nous vivons dans une époque où la vérité est devenue subjective. Une époque qui méprise les affirmations de vérité absolue, voire objective. Certains disent que la vérité est relative — elle dépend de votre sentiment ou de votre pensée. Le standard de vérité dans la plupart des cultures est sur une pente glissante, en constante évolution. Dans un tel contexte, l’une des vérités les plus réconfortantes et tranquillisantes est que nous servons un Dieu qui est à la fois vrai et véridique, de manière immuable.

Dieu s’est révélé comme étant la vérité absolue et autoritaire.

Dieu s’est révélé comme étant la vérité absolue et autoritaire. Wayne Grudem écrit : « La véracité de Dieu signifie qu’il est le vrai Dieu et que toute sa connaissance ainsi que ses paroles sont à la fois vraies et la norme ultime de vérité. Le terme “véracité”, qui signifie ‘fidélité’ ou ‘fiabilité’, a parfois été utilisé comme synonyme de la vérité de Dieu. » La vérité désigne ce qui correspond fidèlement à la réalité ; ce qui est fiable et cohérent.

Le Vrai Dieu Dit la Vérité

La véracité de Dieu implique qu’il est le seul vrai Dieu et que toutes ses paroles et ses voies sont vraies. Comme le déclare un prophète :
« Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un Roi éternel… Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. » (Jérémie 10.10–11).
Cela fait écho à la glorieuse déclaration de Moïse :
« Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez gloire à notre Dieu ! Il est le Rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. » (Deutéronome 32.3-4.)

Appuyez-vous sur les promesses du Dieu éternellement vrai et fidèle.

Dieu est l’auteur, la source, et le juge de la vérité. Tout ce qu’il dit est vrai, et sa parole est la norme finale de vérité. La personne, la nature et l’œuvre de Dieu correspondent à sa vraie et parfaite nature. Contrairement aux autres dieux, Dieu, tel qu’il s’est révélé dans sa Parole, est parfait dans toutes ses voies. Nul n’est comparable à lui (Ésaïe 44.8-10 ; 45.5). Sa Parole révélée est vraie et digne de confiance (Nombres 23.19; Romains 3.3-4; Jean 14.1-2, 6 ; Tite 1.2).

Parce que son caractère est vrai, nous devons nous tourner vers lui si nous sommes à la quête de la vérité. Et lorsque nous le faisons, nous découvrons davantage que la vie éternelle, c’est connaître le seul vrai Dieu et Jésus-Christ son Fils (Jean 17.3). La Parole vraie de Dieu révèle beaucoup de choses dans notre monde dynamique, mais surtout, elle nous conduit à la Vérité incarnée : Dieu lui-même.

Connaître Dieu, C’est Croire en Lui et Poursuivre la Vérité

Nous n’apprenons donc pas simplement des vérités de la part de Dieu — en lui, nous rencontrons la Vérité. Voici, pour conclure, deux implications vitales et vivifiantes de sa véracité :

1. Vous Pouvez Lui Faire Confiance

Dieu est digne de confiance.

Dieu est digne de confiance dans tout ce qu’il dit et fait (Jean 14.13-14; Matthieu 7.7-8; 1 Jean 5.14). Dans un monde où les normes, les systèmes et les relations changent constamment, Dieu, lui, ne change pas. Il demeure vrai. Et il communique la vérité. Il est fiable et digne de confiance. Il ne change jamais, et cela fait de lui un Dieu fidèle. Son caractère, ses promesses et ses plans sont ‘oui et amen !’
Enfant de Dieu, appuie-toi sur les promesses de ce Dieu éternellement fidèle (Hébreux 13.5).

2. Vous Devez Prioriser la Vérité

Les enfants de Dieu doivent s’efforcer de rechercher la vérité dans tous les domaines de la vie et être véridiques dans leurs paroles. Si notre Dieu est vrai et véridique, ceux qui le suivent doivent connaître, dire et défendre la vérité. Le peuple de Dieu doit aussi être fidèle et digne de confiance. Il doit se lever et défendre la vérité. Ce qui a été dit de Jésus doit aussi être vrai de ses disciples : que nous sommes « pleins de grâce et de vérité ».

LOAD MORE
Loading