×

« J’aime Jésus. » Cette phrase est très courante chez mes amis les plus charismatiques. Mais vous l’entendrez même chez des frères presbytériens plus réservés, comme moi. Il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà prononcée vous-même. « J’aime Jésus. » Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Comment quelqu’un le fait-il ? Partout sur notre continent, des prédicateurs exhortent l’Église à aimer Jésus. Cette phrase n’est pas non plus étrangère aux situations de conseil ou d’accompagnement pastoral. On dit à l’homme qui lutte contre la pornographie d’aimer Jésus. Mais comment le faire ?

Nous Aimons Trois Personnes, pas une Seule

Qui devez-vous aimer ?  Vous devez aimer Jésus, la deuxième personne de la Trinité, le Fils de Dieu, engendré de toute éternité. De prime abord, cela peut paraître sec et un peu trop rationnel. Nous devons aimer la deuxième personne de la Trinité. Pourtant, pendant Noël, nous avons célébré le fait que Jésus est à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. Il s’identifie à nous, dans notre humanité (Hébreux 2.14 ; 4.15).

Mais l’humanité de Jésus a un autre effet. Elle fait de lui une cible trop facile pour notre langage et notre amour. Parce que nous savons aimer les humains par expérience – de la famille aux amis, du conjoint aux enfants – Jésus semble être un choix évident pour être l’objet de notre amour. Ici, nous devons être très prudents. Prudent que nous n’oublions pas que Dieu est Trinitaire c’est-à-dire qu’il est trois personnes en une, et non une seule personne. Cela signifie que nous ne pouvons adorer Jésus sans tenir compte de la Divinité. Nous ne devons pas faire de Jésus l’objet de notre amour et oublier le Père ou négliger l’Esprit. Oui, nous devons aimer Jésus, mais sans le séparer du Père et du Saint Esprit.

Lorsque nous pensons à aimer Jésus, ceci devrait consister à aimer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

Oui, nous devons aimer Jésus, mais pas séparément du Père et du Saint Esprit.

Les Faits ne Sont pas les Affections

En plus de ce qui est dit dans la section en haut, connaître des faits sur une personne est différent de l’aimer. Avoir une connaissance de Jésus-Christ ne veut pas dire éprouver de l’affection pour lui. Vous pouvez être très bien informé à propos de Jésus et être capable de noter ses attributs en citant divers passages bibliques. Nombreux sont ceux qui peuvent raconter toute l’histoire de Jésus de mémoire. Vous pourriez même être capable d’affirmer les normes confessionnelles ou les déclarations concernant l’humanité et la divinité de Jésus. Les enfants peuvent s’en sortir tout aussi bien. Mais lorsque Jésus a demandé à Pierre si ce dernier l’aimait, Pierre n’a pas répondu avec ce qu’il savait de lui.

Connaître les œuvres de Jésus ne se traduit pas nécessairement par de l’amour pour lui.

La tête et le cœur sont deux choses différentes. Connaître les œuvres de Jésus ne se traduit pas nécessairement par de l’amour pour lui (Apocalypse 2.4). On peut même en connaître les implications théologiques : son obéissance active au Père tout au long de sa vie ; sa mort et sa résurrection, menant à son ascension ; son intercession actuelle à la droite du Père ou l’envoi de l’Esprit ; etc. quelqu’un peut très bien comprendre tout cela sans pour autant aimer Jésus. Votre doctrine des œuvres salvatrices de Jésus est différente de l’amour pour lui.

Les Véritables Signes de l’Amour Pour Jésus

Alors, comment le savoir ? Ce que nous savons de Jésus doit se traduire en actes. L’amour pour Jésus, ou son absence, se manifeste dans notre façon de vivre. Si vous affirmez que vous aimez Jésus, vous devez agir d’une certaine manière. Un jeune homme offre des roses à une dame pour témoigner de ses sentiments. Des parents emballent des cadeaux d’anniversaire pour leurs enfants afin d’exprimer leur cœur. Des amis se présentent aux événements de leurs amis pour montrer qu’ils se soucient d’eux.

Aimer, c’est agir, pas seulement savoir. « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Deutéronome 6.4-5). Cet amour est complet. En résumé de la loi de Dieu (Matthieu 22.37-40), il élargit l’obéissance aux affections, à la personne tout entière ; il enseigne en même temps que l’amour et les sentiments ne peuvent se faire au détriment de l’action. Nous lisons quelque chose de similaire dans 1 Jean 2.5 : « Celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui. »

Aimer, c’est agir, pas seulement savoir.

L’affection pour Jésus se traduit par des actes. Cet amour observe la loi et se soucie des autres. Il recherche une plus grande obéissance à Dieu sans réduire la foi à l’observance des règles. Tout cela nous ramène à la question que j’ai posée au début : que signifie d’aimer Dieu ? Cela se manifeste à la fois par une profonde affection pour lui et par des actes de foi, ou par obéissance.

LOAD MORE
Loading