×

J’espère que cet article sur les fréquentations pré-maritales chrétiennes vous sera utile. Je travaille principalement avec des jeunes. Ce la signifie que j’essaie régulièrement de répondre à des questions sur les relations amoureuses, les fréquentations et les fiançailles ! Voici quelques-unes des questions fréquemment posées qui reviennent année après année.

C’est Bien de Poser des Questions sur les Fiançailles

Permettez-moi d’abord de dire ceci : dans Genèse 1–2, nous apprenons que Dieu nous a créés comme des êtres relationnels. Ainsi, désirer des relations intimes, et se demander comment les développer, n’est pas du tout déplacé.

Dieu nous a créés des êtres relationnels. Ainsi, désirer des relations intimes est une bonne chose.

Certes, en abordant les questions de fréquentations pré-maritales, je m’appuierai sur ma propre expérience. Mais comme tout enseignant chrétien fidèle, je me dois d’assurer que ces expériences sont évaluées à la lumière de la sagesse de Dieu telle que révélée dans la Bible. Après tout, la Bible doit être la norme d’un chrétien pour toute la vie. N’ayez aucune crainte, dans la Bible, il y a de quoi s’inspirer !

D’après les questions qui m’ont souvent été adressées dans le ministère, je dois dire, non sans inquiétude, que les opinions des jeunes sur les relations, le mariage et les fréquentations pré-maritales sont davantage définies par la culture populaire que par la vérité biblique. D’autres part, je sais que beaucoup de jeunes chrétiens posent ces questions avec un désir sincère de vouloir obéir à Christ. Ils cherchent à l’honorer dans leurs relations. J’écris donc cet article sur les fréquentations pré-maritales chrétiennes en ayant ces deux audiences en tête.

Saurai-je si j’ai Trouvé « l’Elu du Cœur » ?

C’est souvent la première question que je reçois quand un chrétien veut aborder le sujet des fiançailles. « Est-ce que je le saurai quand j’aurai trouvé ‘Celui/Celle qui m’a été destiné(e) ? » Désolé de vous décevoir, mais ma réponse est : non. Il n’y aura ni de spectacle ni de signe miraculeux venant du ciel. J’aurais voulu que ça soit aussi simple !

Dieu fait concourir toutes choses au dessein de sa volonté, y compris notre choix de la personne avec qui nous sortons.

Mais en tant que chrétien, je sais que Dieu est souverain. Cela signifie que Dieu contrôle toutes choses. Il fait concourir toutes choses au dessein de sa volonté. Cela inclut nos vies individuelles, et par conséquent des détails tels que les personnes avec qui nous sortons et que nous épousons. Ainsi donc, Dieu connaît la personne que j’épouserai. Il sait si je vais me marier et nous pouvons lui faire confiance pour travailler pour notre bien.

Cependant, la souveraineté de Dieu n’exclut pas notre responsabilité. Voici une illustration tirée de ma propre vie.

Dieu a-t-il Choisit Quelqu’un Pour Moi ?

Bien que Dieu m’ait conduit à ma femme, il m’a également permis d’explorer cette relation avec amour et honneur. Au moment où j’ai rencontré ma femme, je priais pour que Dieu me conduise à la personne que j’épouserais. J’étais fatigué par mes relations précédentes. Alors Dieu a fait croiser nos chemins.

Je priais pour que Dieu me conduise à la personne que j’épouserais.

Nous fréquentions la même église depuis l’enfance. Mais nous n’avions jamais entamé de conversation, encore moins envisagé de sortir ensemble. Peu après ma conversion, nos chemins se sont croisés lorsque nous nous sommes rencontrés dans une étude biblique. Je ne peux que mettre cela sur le compte de la providence. Notre relation s’est développée naturellement comme une amitié. Et quand j’ai senti que nous nous connections plus profondément, j’ai demandé à Dieu soit de nous conduire au mariage, soit de mettre fin à la relation.

Elle allait étudier à l’étranger. Mais je sentais que Dieu me conduisait à lui demander d’avoir une relation sérieuse avec moi. Il a fallu un an et demi de relation à distance et une autre année et demie de fiançailles avant que nous prononcions nos vœux. Alors, comment le savoir ?

Premièrement, faites confiance à la direction souveraine de Dieu.

Deuxièmement, assurez-vous de partager une même foi et les mêmes valeurs dans la vie.

Troisièmement, il y a-t-il de l’attirance mutuelle sur les plans physique, spirituel et émotionnel.

Quatrièmement, chercher la confirmation en accueillant les avis des amis, de la famille et des responsables chrétiens matures.

Puis-je Epouser Quelqu’un d’une Autre Religion ?

Voici une autre question importante sur les fiançailles chrétiennes : Puis-je épouser quelqu’un qui ne partage pas ma religion ou qui n’en a aucune ?

La Bible nous défend de le faire. L’Ancien Testament, par exemple, exigeait que le peuple de Dieu soit distingué des autres nations. La raison était qu’il devait être le canal des bénédictions de Dieu pour les autres nations.

L’image du mariage, telle que dépeint dans la Bible, implique l’union de deux croyants.

Cette pensée est reprise dans le Nouveau Testament, en particulier dans 2 Corinthiens 6.14-18. Bien qu’il parle en grande partie des chrétiens comme corps du christ, je pense qu’on peut tout aussi l’appliquer aux chrétiens individuellement : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? » Ceci est au cœur de notre vocation à la sainteté. C’est cela qui fait de nous des gens « mis à part » (2 Corinthiens 7.1). Les chrétiens ne devraient fréquenter et épouser que des chrétiens.

Pourquoi ne Peuvent-ils pas se Convertir plus tard ?

Cependant, il y a des cas où les gens ont commencé comme des non-croyants et se sont convertis plus tard. C’est un cas exceptionnel, qui est également traité dans la Bible (1 Corinthiens 7.12-16). Mais ce dont on fait référence ici est un cas tout à fait différent. Vous pourriez insister en disant : « Je peux le/la changer », ou « Je suis chrétien(e), quand nous sortirons ensemble, il commencera à venir à l’église ». Mais croyez-moi, le Saint-Esprit sait mieux évangéliser que vous. De plus, dans le domaine de la romance, les priorités deviennent rapidement confuses.

Dans le domaine de la romance, les priorités deviennent rapidement confuses.

Bien plus, l’image du mariage, telle que dépeint dans la Bible, implique une union de deux croyants (Ephésiens 5.22-33). Le parcours du mariage est considérablement compliqué lorsque des personnes de différentes confessions religieuses se marient. Comment allez-vous élever vos enfants ? À quelle église – ou mosquée ou temple ou rien du tout – iriez-vous ? Comment allez-vous résoudre les conflits ? La sagesse biblique est bien meilleure que celle du monde sur ces questions et c’est dans votre intérêt d’y prêter attention.

Peut-on Avoir des Relations Sexuelles Avant le Mariage ?

Nous arrivons maintenant à une question brûlante sur les fréquentations pré-maritales chrétiennes : Peut-on avoir des relations sexuelles avant le mariage ?

La Bible enseigne clairement que les relations sexuelles avant le mariage sont un péché (1 Corinthiens 5.11; 6.9-11). Par conséquent, cette question est généralement posée par des non-croyants ou par des croyants aux prises avec le péché sexuel.

Les croyants sont appelés à vivre dans une vie nouvelle que Christ a acquis pour eux par sa mort et sa résurrection victorieuse. Cela signifie que nous sommes appelés à honorer le Christ par-dessus tout.

Le sexe avant le mariage est mauvais parce que Dieu dit que c’est mauvais.

Le sexe avant le mariage est mauvais parce que Dieu dit que c’est mauvais. C’est aussi simple que ça. Bien plus, le sexe est un cadeau merveilleux  qui a été conçu exclusivement pour une relation conjugale d’alliance, entre mari et femme. Lorsqu’il est consommé en dehors des limites de la confiance mutuelle, de l’honneur pour Dieu et de l’union sacrée du mariage, il conduit à la culpabilité et à la honte, à une conscience affaiblie et à de profondes blessures spirituelles et émotionnelles. Ce qui, éventuellement, affecte votre union conjugale future. Le don du sexe est mieux apprécié et consommé dans le cadre du mariage.

Gloire à Dieu, qui dans sa grâce et sa merveilleuse bonté, peut utiliser la culpabilité et la honte du péché sexuel pour renouveler les gens afin qu’ils jouissent du don divin du mariage.

Comment Eviter la Tentation Sexuelle ?

Tout d’abord, pour un(e) chrétien(ne) dans une relation amoureuse, il est très important de se fixer des limites physiques. Bien que vous puissiez être « très spirituel(e) », il est crucial de ne pas perdre de vu le fait que vous avez également des désirs physiques et sexuels qui vous ont été donnés par Dieu. Établir les limites peut vous aider à sauvegarder une conduite et des pratiques qui honorent Dieu dans votre relation.

Bien que vous soyez « très spirituel(e) », rappelez vous que vous avez des désirs sexuels donnés par Dieu.

Deuxièmement, il est sage, aussi tôt que cela est possible, d’avoir   une date précise de votre mariage. Cela vous aidera à sortir avec quelqu’un(e) ou entretenir une relation amoureuse avec un but précis à atteindre. Bien plus, ça vous aidera à garder les yeux sur cette fin spécifique tout au long de votre fréquentation.

Comment Puis-je me Préparer au Mariage ?

Je me souviens de nos nombreux rendez-vous autour du café avec celle qui est aujourd’hui ma femme. Je recommande vivement ce genre de rendez-vous ! Mais au-delà de ça, je pense que la préparation au mariage devrait être un moment où vous approfondissez votre amitié et une occasion d’aborder les questions beaucoup plus profondes. Les chrétiens voient généralement la période des fiançailles comme un moment de montrer la meilleure version d’eux-mêmes. Mais cela peut conduire à dissimuler nos faiblesses et nos vulnérabilités, surtout lorsque nous nous attardons sur les sentiments initiaux d’ « être amoureux ». Parce que le mariage est une alliance d’engagement affectif pour la vie, il doit être conclu avec sagesse et des réflexions mûries. Être honnête à propos de vos défis ne peut que vous aider.

La préparation au mariage est un moment d’approfondir votre amitié et une occasion d’aborder les questions profondes.

Ma femme et moi avons particulièrement tiré profit de la lecture du livre Preparing for Marriage de John Piper. Ce livre nous a aidés à nous poser les questions difficiles concernant nos antécédents familiaux, nos fondements théologiques, le nombre d’enfants que nous aimerions avoir, les approches de l’éducation des enfants et même le sexe. Je recommande que la dernière question soit abordée le plus proche de la date de mariage, car ces conversations pourraient susciter des tentations.

Il faut donc retenir qu’en tant que chrétien(e) dans une relation amoureuse, poser les questions difficiles nous aide à aller en profondeur et discuter des sujets et de décisions qui seront cruciaux tout au long du mariage.

Que puis-je Attendre de la Première Année de Mariage ?

Permettez-moi également de répondre ici à cette question qui revient assez souvent pendant les discussions sur les fiançailles chrétiennes : que puis-je attendre de la première année de mariage ? Il importe de souligner que cette question est souvent posée avec un regard inquiet !

La première année peut être difficile à cause de la nature de la transition qu’il faudra traverser.

« Ça va vous adoucir. » C’est la réponse qui nous a été donnée. Cela s’est avéré vrai. Le mariage est une expérience unique de croissance en maturité et en sainteté. La première année peut être une période particulièrement difficile à cause de la nature de la transition qu’il faudra traverser et les réajustements y afférent. Mais elle peut aussi être une opportunité de croissance.

Que Faire Pour Rendre la Première Année de Mariage Facile ?

La première année est une période d’apprentissage intéressante. Par exemple, c’est le moment d’apprendre comment vos antécédents familiaux influencent votre façon de faire les choses. Vous pourriez en effet découvrir qu’ils sont très différents ! Pourtant, parce que la voie du Christ est un chemin d’humilité, si nous poursuivons le mariage avec cette disposition de cœur, la première année peut mieux nous renseigner sur ce à quoi le reste du mariage ressemblera.

Le mariage ouvre des nouvelles voies au péché.

Il est également très important d’avoir la compagnie de couples chrétiens vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir des conseils et des prières. Parce que le mariage ouvre des nouvelles voies au péché. En vous entourant de conseils divins et en recherchant le seigneur ensemble, la première année de mariage peut s’avérer moins horrible que ce qui est souvent dépeint.

Qu’est-ce qui Aide le Plus les Fiançailles et les Mariages Chrétiens ?

Pendant les fiançailles, il est facile de se laisser distraire par tous les aspects de la planification et toutes les idées reçues autours du mariage. La vérité est que le mariage chrétien est une réalité surnaturelle. Avec toutes ses joies, il sert d’une image anticipative de ce que nous connaitrons un jour dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Avec tous ses défis, Dieu nous sanctifie. Entre les deux réalités, la vie du mariage doit être caractérisée par des appels répétés à aller dans la présence de Dieu.

Un mariage sain est le moyen par lequel Dieu proclame et représente le Christ à la génération future.

Peut-être que la chose la plus utile est que vous développiez tous les deux des pratiques de dévotion. Aller ensemble devant le Seigneur. Et parce que le mariage est le fondement de la paternité, un mariage sain est le moyen par lequel Dieu proclame et représente le Christ à la génération future. Avec Dieu à vos côtés, le mariage sera une merveilleuse aventure où vous expérimentez la fidélité de Dieu. Une expérience où vous apprenez de façon pratique ce que signifie être un(e) disciple du Christ. Il n’est jamais trop tôt pour le faire – c’est la clé des fiançailles, d’un mariage et d’une vie chrétienne joyeuse.

LOAD MORE
Loading