×

« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17.3). Telle est la prière de Jésus-Christ pour ses disciples, dans la célèbre prière sacerdotale.

L’homme fini peut-il connaître un Dieu infini ?

Mais l’homme fini peut-il connaître un Dieu infini ? Comme l’a demandé un sceptique il y a plus d’un siècle : « Est-il possible pour l’esprit humain de concevoir un personnage infini ? Peut-il imaginer un être sans commencement, infiniment puissant et intelligent ? » Est-il possible pour un être limité de connaître un Dieu incompréhensible ? Voilà la question lorsqu’on aborde les attributs et la connaissabilité de Dieu.

Dieu se Révèle Lui-même à Nous

Le problème évoqué plus haut semble insurmontable. Cependant, le Dieu incompréhensible se révèle gracieusement à sa création. Cette révélation de lui-même est manifeste à travers la révélation générale et la révélation spéciale. Autrement dit, Dieu rend possible la connaissance de lui-même. Comme l’écrit un théologien : « Notre connaissance de Dieu dépend entièrement de la révélation. » Sans l’initiative du Seigneur pour se faire connaître à l’homme fini, celui-ci serait incapable de le connaître. Heureusement, Dieu s’est bel et bien révélé à l’homme.

A moins que Dieu ne se révèle lui-même à nous, nous sommes incapable de le connaître.

Le Seigneur se fait connaître par sa création et par la conscience (Psaume 19.1-6 ; Romains 1.18-25). Il s’est également révélé dans et par sa Parole (Psaume 19.7-9 ; 2 Timothée 3.16-17 ; 2 Pierre 1.19-21), par laquelle il accomplit en nous le salut et la sanctification par le Saint-Esprit (Psaumes 10–14 ; 1 Corinthiens 2.9-16). De plus, Dieu s’est révélé à travers son Fils, Jésus-Christ (Hébreux 1.1-3).

Dieu Nous Invite à le Connaître

Nous pouvons véritablement connaître Dieu, mais pas exhaustivement. La Bible est claire, Dieu est infiniment et incompréhensiblement plus grand que l’homme, et pour lui, « les nations sont comme une goutte d’eau dans un seau » (Ésaïe 40.15) ; l’être humain ne peut pas le comprendre pleinement (Ésaïe 40.28). Pourtant, ce grand Dieu a voulu que « la gloire de l’Éternel soit révélée » et il déclare à tous : « Voici votre Dieu » (Ésaïe 40.5).

Nous pouvons véritablement connaître Dieu, mais pas exhaustivement.

Que Dieu désir être connu est clairement affirmé dans les Écritures, et c’est la raison même de sa révélation personnelle. Tout au long des écritures, se trouve l’exhortation à contempler Dieu, dans une reconnaissance adoratrice et obéissante qu’il nous a créés pour lui-même. Ainsi, Dieu déclare :« Vous êtes mes témoins, — dit le Seigneur — mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous connaissiez, que vous me croyiez et que vous compreniez que c’est moi : Avant moi aucun dieu n’a été formé, et après moi il n’y en aura pas. » (Ésaïe 43.10)

Tournez-vous vers moi,et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autres (Esaïe 45.22).

Contemplez-le

Nous sommes appelés à contempler notre Dieu. A fixer notre regard sur lui, trouvant en lui à la fois notre salut et notre plus grande joie. Bien que Dieu soit infiniment au-dessus de nous, il est un Dieu relationnel. De plus, il s’est révélé. Il s’est rendu connaissable. Et il nous appelle tous à une relation d’amour, de croissance et d’intimité avec lui. Allez-vous entendre cette invitation ? Allez-vous contempler notre Dieu ? Connaissez-vous ce Dieu ?

LOAD MORE
Loading