Je crois que la question la plus importante dans la vie est la suivante : « Qui est Dieu ? »
Notre connaissance de Dieu détermine notre connaissance de nous-mêmes. En fin de compte, cette connaissance dicte la manière dont nous vivons notre vie quotidienne. Pour paraphraser la manière dont Jean Calvin introduit son Institution de la religion chrétienne, à moins de connaître Dieu, nous pouvons difficilement nous connaître nous-mêmes.
A moins de connaître Dieu, nous pouvons difficilement nous connaître nous-mêmes.
Je suis donc très enthousiaste à propos de la série de courts articles que TGC Afrique a aligné sur les attributs de Dieu. En effet, à mesure que nous grandissons dans cette connaissance, nous grandirons également dans la connaissance de nous-mêmes. J’anticipe qu’à travers cette série, nous ne serons pas seulement poussés à glorifier notre Créateur et Seigneur, mais aussi à trouver notre joie en lui. Dans cet article, je souhaite simplement décrire ce que nous entendons par les attributs de Dieu, en mettant particulièrement en lumière deux termes théologiques techniques conjointement utilisés au sujet des attributs de Dieu : incommunicables et communicables.
Attributs Incommunicables et Communicables
En des termes simples, les attributs de Dieu font référence à son caractère. Ils nous renseignent à quoi il ressemble. Et ceux-ci sont généralement classés en deux catégories d’attributs: communicables et incommunicables. La plupart d’entre nous avons probablement déjà entendu parler de maladies contagieuse et non contagieuse. En termes médicaux, les maladies communicables sont celles que l’on peut se transmettre les uns aux autres, comme la COVID-19 ou le rhume. En revanche, les maladies non communicables ne sont pas transmissibles.
En des termes simples, les attributs de Dieu font référence à son caractère.
S’agissant des attributs de Dieu, les attributs communicables sont ces caractéristiques qu’il partage avec les êtres humains, car nous sommes créés à son image. Les attributs incommunicables sont ceux que Dieu ne partage pas avec nous. Par exemple, l’omniprésence est un attribut incommunicable. Seul Dieu est présent partout (Psaume 139.7-10), tandis que nous ne pouvons être présents qu’à un seul endroit à la fois. Cependant, l’amour, pour prendre un autre exemple, est un attribut communicable. Dieu aime et nous aimons aussi.
Nos Vies et Notre Amour ne Sont Qu’un Pâle Reflet de Lui
Bien que Dieu partage les attributs communicables avec nous, ils ne sont pas aussi parfaits en nous qu’ils le sont en lui. Car nous sommes pécheurs et déchus, tandis qu’il est saint et sans péché. Prenons encore l’exemple de l’amour. L’amour de Dieu est inconditionnel et infini. Mais notre amour est imparfait, entaché d’égoïsme. Nous sommes souvent centrés sur nous-mêmes et sélectifs dans notre amour. Cela ne veut pas dire que nous n’aimons pas notre famille, nos amis ou notre église. Ça explique simplement pourquoi notre amour échoue si souvent et pourquoi nous décevons ceux que nous aimons.
Pourtant, l’amour de Dieu ne faillit jamais (Lamentations 3.22). Il est fidèle et constant. Ésaïe 49.15 exprime merveilleusement bien cette vérité : « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas compassion du fils de ses entrailles ? Quand bien même elle oublierait, moi je ne t’oublierai pas. »
Le grand Seigneur de toute la terre nous a créés pour refléter certaines de ses caractéristiques.
Étudier les attributs de Dieu devrait assurément produire l’humilité et de l’émerveillement dans nos vies. En contemplant ses attributs communicables, nous devrions être profondément touchés par le fait que le grand Seigneur de toute la terre nous a créés pour refléter certaines de ses caractéristiques. En même temps, ses attributs incommunicables devraient également susciter en nous une humilité sincère. Car, à bien des égards, Dieu est saint et totalement autre, catégoriquement différent de ce qu’il a créé. Il est le Très-Saint, exalté au-dessus de toute sa création. À lui seul soit la gloire, aux siècles des siècles ! Amen.