Le film Black Panther paru 2018 m’a rappelé pourquoi j’aime l’Afrique. Ma femme m’a récemment dit que je pense à l’Afrique, que j’écris sur l’Afrique et que je parle de l’Afrique tout le temps. Nous vivons sur un continent merveilleux. J’aime tellement l’Afrique au point d’avoir un manuscrit pour un nouveau livre sur l’Afrique. Et mon affection pour le continent exige que je me repète sans honte. Certains prétendent à tort que les personnes ayant des convictions chrétiennes ne peuvent pas aimer l’Afrique.
Certains Pensent que ceux qui ont des convictions Chrétiennes ne peuvent pas aimer l’Afrique.
Vos Expériences « Chrétiennes » Sont-elles Décevantes ?
Avant que ma vie ne prenne un autre tournant, je travaillais comme ingénieur. L’un de ces jours où je suis resté au bureau, j’ai entamé une conversation avec une dame. Cette Kenyane d’une trentaine d’années m’a raconté son passé. Son histoire a commencé avec une grossesse avant son mariage. Ses parents chrétiens l’ont alors forcée à se marier. Elle m’a ensuite parlé de «la crise de la quarantaine» que traversait son père. Bien qu’il soit un ancien de l’église, il a commencé à courir derrière des filles du même âge qu’elle ou même plus jeunes. Maintenant mère de deux enfants, elle m’a confiée que «quitter mon mari» était en tête de sa liste de choses à faire. (Non, le mari n’a rien fait de “mal”). Je sais, un labyrinthe de rebondissements entremêlées.
Après avoir écouté mon histoire et mon cheminement de foi, elle conclut en s’exclamant: «Le christianisme est la religion de l’homme blanc. Notre tradition africaine nous va très bien. » Autrement dit, le christianisme qu’elle a vécu n’a transformé la vie de personne.
Le christianisme: une Simple Importation Occidentale?
Cette dame porte des convictions similaires à celles détenues par de nombreux intellectuels africains tels que Jomo Kenyatta et Chinua Achebe. C’est Kenyatta, le président fondateur du Kenya et anthropologue, qui a dit à peu près ceci: Le muzungu (l’homme blanc) était venu avec la Bible et quand nous avons ouvert les yeux, notre terre avait disparu. Avec toutes les terres que la famille du premier président du Kenya avait amassées, on se demande si la question foncière n’était qu’une simple rhétorique. De même, Achebe fait une démarcation claire entre la tradition africaine et la foi chrétienne dans ses écrits.
L’Idée Erronée Que le Christianisme est “Blanc”
N’est-il pas possible que les deux coexistent? Qu’en est-il des vénérables Africains au travers les âges qui avaient de fortes convictions chrétiennes? Voici seulement quatre réponses à la fausse idée selon laquelle le christianisme est « la religion de l’homme blanc.»
1. Les Lieux et les Peuples Africains Dans la Bible
La Bible mentionne les lieux et les peuples africains à de nombreuses reprises. Les quatre bras du fleuve qui sortait dans le jardin d’Eden passait par Cush, Havillah et Asshur (Genèse 2.10-14). Il s’agirait de l’actuel Soudan, l’Éthiopie et Érythrée. Parmi les Africains mentionnés figurent les épouses d’Abraham: Agar et Kétura d’origine hamitique (africaine). Zipporah, l’épouse de Moïse était d’origine éthiopienne. Ce sont là quelques exemples de la présence africaine dans la Bible. Qui peut oublier Simon le Cyrène (l’actuel Libye), qui a aidé à porter la croix du Christ?
La présence chrétienne en Afrique précède l’entreprise missionnaire du XXe siècle.
La présence de l’Afrique noire dans la Bible est trop diverse pour être ignorée. Longtemps considérée comme le berceau de la civilisation, l’Éthiopie a été mentionnée dans les Écritures en plus de l’Égypte (Genèse 10.6-20; Nombres 12.1; Psaume 68.31; 87.4; Nahum 3.9; Actes 8.27). Plusieurs chercheurs ont exploré ce sujet, notamment le Docteur H.C.Felder, qui a été pris dans la gloire en octobre 2019.
2. L’Afrique a Inspirée l’Histoire Intellectuelle de l’Occident
Une grande partie de la tradition intellectuelle occidentale a été fertilisée en Afrique. Thomas Oden, théologien méthodiste s’est largement appuyé aux premiers pères de l’Église dans ces travaux. Il n’y a peut-être aucun livre qui ait théologiquement façonner ma perception de l’Afrique plus que son ouvrage: How Africa shaped the christian mind (Comment l’Afrique a façonné l’esprit chrétien). Ce livre a été pour le moins, un réveil face aux lunettes excessivement occidentales que j’avais porté pendant trop longtemps pour interpreter la vie. Son postulat de base est que les lieux, les peuples et les idées africains ont influencé le développement de la foi chrétienne.
Une grande partie de la tradition intellectuelle occidentale s’est fécondée en Afrique.
En outre, certains érudits afrocentriques affirment qu’il existe une influence africaine tangible dans les contributions philosophiques et scientifiques de l’Occident. Par exemple, les écrits de certains philosophes grecs ainsi que certaines commodités modernes que nous apprécions aujourd’hui tel que le café, l’art contamporain et le jazz, à en coire cet éditorial du Guardian (Voir cette introduction aux civilisations africaines).
3. Beaucoup de Pères de l’Eglise Etaient Africains
De nombreux pères de l’Église étaient d’origine africaine. Oden affirme que de nombreux pères de l’Église tels qu’Athanase, Clément d’Alexandrie et Augustin étaient de la descendance africaine. Au séminaire, on lit leurs écrits et l’histoire de leur vie comme s’ils appartenaient à l’Occident. Bien que beaucoup d’entre eux se trouvaient en Afrique sous occupation Romaine, nous pouvons les revendiquer comme étant les nôtres. Cela devrait encourager les Africains à apporter leur contribution au monde conformément à l’appel de Dieu. L’une des meilleures bases de données sur cette histoire des Africains est le « Centre for Early African Christianity» et le « Dictionary of African Christian Biography». À ceux-ci, nous pouvons ajouter un article récemment publié sur TGC Africa, issue de Africa study Bible.
4. Les Eglises Africaines sont Parmi les Plus Anciennes
Certaines des plus anciennes églises se trouvent en Éthiopie et en Libye. Le problème d’avoir de nombreuses dénominations n’existait pas avant 1054 après Jésus Christ. Ce fut l’année où l’Église occidentale (catholique romaine et plus tard la réforme protestante dans les années 1500) et l’Église orientale (orthodoxe) se séparèrent. Les chercheurs ont continué d’évaluer cette discordance historique. Certaines des plus anciennes églises orthodoxes se trouvent en Éthiopie et en Libye, remontant au 6ème siècle. Ce magazine sur le christianisme africain ancien par le Christian History Institute offre une excellente lecture à ce sujet.
Conclusion
En bref, l’affirmation selon laquelle le christianisme est la religion de homme blanc n’est pas fondée sur des preuves solides. La présence chrétienne, bien que très large dans sa définition, précède l’entreprise missionnaire du XXe siècle. Cela ne rabaisse en rien les éléments positifs du christianisme missionnaire dont nous avons hérité. J’ai fait valoir ce point à travers un livre qui arrivera bientôt, intitulé We Traveled Africa (Nous voyageons autravers l’Afrique). Il se déroule au Kenya et est raconté par un jeune millénaire africain, racontant les histoires de trois générations africaines et la centralité de leurs foi dans la navigation de leurs contextes socioculturels et politiques.
La tapisserie de l’Écriture est une invitation à toutes les langues, cultures et nations à adorer le Christ Roi
La toile tissée par les Écritures est une invitation à toutes les langues, cultures et nations à adorer le Christ Roi. Les harmonies et la mosaïque de la Nouvelle Jérusalem seront une diversité de personnes, appelées, rachetées et scellées par Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Puissions-nous embrasser ce royaume multiethnique et multiculturel. Puissions-nous déclarer l’excellence de notre citoyenneté ultime à tous ceux qui voudraient se tourner vers le Roi Oint.