×

L’aséité de Dieu, l’un de ses attributs incommunicables, peut sembler étrange lorsqu’on l’entend pour la première fois. Cependant, en des termes simples, l’aséité de Dieu peut être comprise comme son autosuffisance ou son auto-existence. L’autosuffisance de Dieu nous enseigne que Dieu a la vie en lui-même. Il n’est dépendant de personne ni de rien, ce qui le distingue de manière unique de sa création. Comme le dit Genèse 1.1 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Ainsi, avant la création, Dieu était là. Il a toujours existé. Il est sans commencement ni fin (Psaume 90.2).

Dieu n’est dépendant de personne ni de rien.

C’est probablement l’un des attributs les plus difficiles à comprendre pour nos esprits humains limités. Pour nous, en tant qu’humains, les choses ont toujours un début et une fin. Les produits sont fabriqués puis expirent plus tard. Les plantes croissent et flétrissent. Les gens naissent et meurent. Mais Dieu est sans commencement ni fin. Son aséité est une façon d’exprimer cette distinction, tout en étant simultanément stupéfiant. Son aséité reconnaît même qu’il est en dehors du temps, ce qu’aucun d’entre nous ne peut comprendre, étant donné que nous sommes des créatures liées au temps.

Dieu N’a Besoin de Rien

Peut-être que la caractéristique la plus remarquable de l’aséité de Dieu est qu’il n’a besoin de rien ni de personne. Il est indépendant. Pourtant, de manière étonnante, malgré son autosuffisance, Dieu demeure parmi sa création. Dès le jardin d’Eden et tout au long de l’histoire d’Israël dans l’Ancien Testament, Dieu habite parmi son peuple. Ultimement, nous voyons Dieu habiter parmi son peuple par l’incarnation du Christ (Jean 1.14). Le Dieu éternel et autosuffisant, qui n’a besoin de personne ni de rien, descend sur terre et demeure parmi son peuple.

Réfléchir à l’aséité de Dieu nous rappelle combien l’humanité est petite.

Réfléchir à l’aséité de Dieu nous rappelle à quel point l’humanité est petite en comparaison à son Créateur. Mais notre petitesse n’est en aucun cas une raison d’avoir peur. Loin de là ! Ce qui est merveilleux chez Dieu, c’est que tous ses attributs sont liés. Aucun d’eux n’a plus d’emphase que les autres. Si tel était le cas, nous servirions un Dieu lointain et terrifiant. Mais c’ est un Dieu personnel, qui, dans sa grandeur, a décidé de nous créer.

Dieu Fait Don de Lui-même

Dieu a créé l’humanité pour son bon plaisir et sa gloire. Quel grand réconfort et quelle joie de savoir que notre Dieu n’a ni commencement ni fin. Il était, est, et sera à jamais. Alors que tout le reste continuera de s’estomper et faner, les enfants de Dieu peuvent se reposer dans la certitude que Dieu ne cessera jamais d’exister. Nous avons espoir et attendons avec impatience le jour où Jésus reviendra et où nous serons tous réunis, pour l’éternité, adorant et glorifiant Dieu.

Tandis que tout s’efface et flétrit, les enfants de Dieu peuvent se reposer dans la certitude que Dieu, lui, demeure à jamais.

Quelle devrait être notre réponse à l’aséité de Dieu? Comme pour tous les attributs de Dieu, cela devrait nous conduire à l’adorer. Dieu est le créateur autosuffisant du monde, et nous, en tant que sa création, sommes appelés à l’adorer. Comme le dit Apocalypse 4.11 « Tu es digne, notre Seigneur et Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et ont été créées. »

LOAD MORE
Loading