La souveraineté de Dieu est l’un de ses attributs qui témoigne de sa majesté et de sa magnificence. Cependant, c’est aussi l’un de ces attributs qui a suscité de nombreux débats dans les cercles chrétiens. La souveraineté de Dieu est fondamentale pour tous les autres aspects de la théologie, car elle est essentielle pour comprendre qui est Dieu. On peut retracer la souveraineté de Dieu tout au long de la Bible comme un fil d’or, touchant des domaines plus profonds de la théologie tels que l’élection, la providence et le salut. Mon objectif est d’explorer certaines des façons dont nous pouvons comprendre le rôle que joue sa souveraineté dans ces domaines.
Un Oreiller Sur Lequel Reposer Votre Tête
La souveraineté de Dieu révèle à sa création la réalité qu’il est le Dieu qui règne sur tout ce qu’il a créé et qu’il y est activement impliqué. Tout ce qui a été, ce qui est et ce qui sera est sous son contrôle souverain. Cela contraste fortement avec certaines conceptions du monde à propos de Dieu. Certaines personnes considèrent Dieu simplement comme « l’homme là-haut », peu impliqué dans les affaires humaines. D’autres croient que Dieu a créé le monde, mais qu’il a laissé l’humanité aux commandes et qu’il ne se préoccupe pas de l’état des choses.
Tout ce qui a été, ce qui est et ce qui sera est sous le contrôle souverain de Dieu.
Cependant, une étude approfondie de la souveraineté de Dieu révélera que Dieu est bel et bien encore impliqué dans les affaires du monde ! En réalité, la beauté de sa souveraineté réside dans le fait qu’elle soutient bon nombre de ses autres attributs, tels que son omniscience (le fait de tout savoir) et son omniprésence (le fait d’être présent partout au même moment). Parce que Dieu sait tout et est toujours présent, rien ne peut jamais le surprendre, et nous, en tant qu’enfants de Dieu, pouvons-nous reposer en toute sécurité sur cette vérité.
Spurgeon l’a si bien exprimé : « La souveraineté de Dieu est l’oreiller sur lequel l’enfant de Dieu repose sa tête la nuit, trouvant une paix parfaite.»
Le Dieu Souverain ne Sommeille Jamais
Chaque jour, Dieu règne sur tous les aspects de la vie, et il a tout déterminé ; rien ne le prend par surprise. Dieu n’est pas au ciel en train de faire les cent pas avec inquiétude chaque fois que quelque chose semble mal tourner sur la terre.
Dieu règne sur tous les aspects de la vie.
Prenons, par exemple, ce qui est arrivé à Joseph. Parce qu’il savait que Dieu est souverain, il a pu dire à ses frères : « Vous aviez projeté de me faire du mal, mais Dieu l’a changé en bien » (Genèse 50.20). Les desseins de Dieu l’emportent sur les desseins des hommes. Les frères de Joseph avaient conspiré contre lui et l’avaient vendu comme esclave, ce qui l’a conduit en Égypte. Une situation apparemment désastreuse pour Joseph, mais Dieu s’en est servi et l’a ordonnée pour accomplir ses desseins. L’histoire de Joseph chante la souveraineté de Dieu et montre comment cette souveraineté se manifeste dans la vie de l’homme.
Bref Aperçu de la Souveraineté Divine
Nous pouvons observer la souveraineté de Dieu dans trois domaines distincts : la création ; l’histoire et la providence ; le salut et le jugement.
- La Création
La création atteste que Dieu est souverain. La Bible nous enseigne que la création est venue ex nihilo, à partir de rien et que c’est selon les desseins de Dieu qu’il a décidé de créer le monde et l’humanité. Considérez, par exemple, le Psaume 33.6-9. - L’Histoire et la Providence
En ce qui concerne l’histoire et la providence, un fil conducteur clair peut être discerné tout au long de la Bible. Elle nous enseigne que Dieu est, en fin de compte, celui qui dirige ce qui doit arriver. Les gouvernements humains existent et exercent une autorité sur certaines régions du monde, mais ils ne prennent pas en compte le fait que c’est Dieu qui les a placés là — et qu’il peut aussi décider du moment où il les retirera (Psaume 33.10-11). La Bible révèle également la grâce commune de Dieu envers sa création et la manière dont il en prend soin. - Le Salut et le Jugement
L’un des aspects les plus difficiles à comprendre de la souveraineté de Dieu est sans doute celui du salut et du jugement. Cependant, encore une fois, la Bible est claire : c’est Dieu qui est souverain dans son plan de salut et de rédemption. Éphésiens 1.4-5 montre clairement que Dieu est souverain dans l’œuvre du salut : nous avons été prédestinés selon son dessein et sa volonté, avant même la création du monde.
L’élection nous montre la bonté et la souveraineté de Dieu.
Dieu est également souverain dans son jugement. C’est un point qui suscite beaucoup de débats, et qui touche quelque peu à la question de la prédestination. Certaines personnes pourraient se demander : « Si Dieu est si bon et juste, pourquoi ne sauve-t-il pas tout le monde ? » Toutefois, en tant qu’êtres humains pécheurs, nous ne méritons en rien la bonté et la grâce de Dieu, et la véritable justice ne consisterait pas à recevoir sa grâce. Ainsi, l’élection nous révèle à la fois la bonté et la souveraineté de Dieu.
Fondement et Source d’Assurance
La souveraineté de Dieu est fondamentale pour comprendre la paix chrétienne.
Ces trois domaines nous enseignent que la souveraineté de Dieu est une doctrine fondamentale, qu’on ne peut ni négliger ni mettre de côté. En réalité, l’attribut de la souveraineté de Dieu est essentiel pour comprendre la paix chrétienne. Nous pouvons avoir l’assurance que tout ce qui est arrivé, ce qui arrive et ce qui arrivera est sous le contrôle de Dieu, et nous n’avons pas à craindre ce que l’avenir nous réserve. Dieu règne et régnera toujours sur sa création. Va, et dors en paix.