×

Comme Jésus faisait route vers sa dernière entrée terrestre à Jérusalem, Un jeune notable riche s’agenouilla devant lui et l’interrogea sur la vie éternelle. Il s’adressa à Jésus en l’appelant respectueusement « Bon Maître » (Luc 18.18). Avant de répondre à sa question, Jésus lui demanda s’il comprenait la gravité du titre qu’il avait utilisé . Il souligna que seul Dieu est véritablement bon. Il n’a pas nié que l’homme a utilisé cette appellation correctement. Mais il voulait que le jeune homme réfléchisse à la nature de la bonté.

Qui est Bon ? Qu’est-ce Que la Bonté ?

Les hommes et les femmes ont tendance à relativiser la bonté. Nelson Mandela et Mère Teresa étaient bons. Ted Bundy et Jeffrey Dahmer ne l’étaient pas. On dit que telle personne a un bon cœur ou que tel est un bon enfant. Mais Dieu n’est pas bon en comparaison à une autre personne, un être ou un esprit. Il est bon. Absolument bon. Toujours bon. Seulement bon. Dieu est le standard ultime de la bonté et de la bienveillance. Tout ce qui reflète son excellence et ses attributs est bon.

Dieu est le standard ultime de la bonté et de la bienveillance.

 Le demi-frère de Jésus a écrit qu’avec Dieu, il n’y a ni changement ni ombre de variation (Jacques 1:17). Dieu est lumière, et il n’y a aucune trace de ténèbres dans sa personne, sa volonté, ses actions ou ses dons. Pas de yin-yang. Pas de mal. Zéro malice. Jésus a proclamé sans équivoque sa divinité tout au long de son ministère avec insistance, s’appelant lui-même la lumière du monde. Pas une lumière, mais la lumière ! Les sceptiques qui ont entendu les déclarations grandioses de Jésus l’ont accusé de blasphème, ont cherché à le lapider et ont fini par le crucifier. Pourtant, ils n’ont trouvé aucune tache d’accusation sur lui.

La Bonté de Dieu est une Bonne Nouvelle

Le grand échange a eu lieu à Golgotha, notre culpabilité pour sa bonté.

 Dieu est entièrement bon, et sa bonté est sainte. Ceci est vrai malgré notre expérience du péché, de la souffrance et de la mort. Le libre arbitre nous a égarés sur une piste divergente du chemin étroit qui mène à la Cité Céleste . Il nous a conduits à la ville de destruction, au bourbier du découragement, au bourg de la morale, à la porte étroite. Mais Dieu s’est dépouillé lui-même, en devenant semblable aux hommes. Le grand échange a eu lieu à Golgotha : notre culpabilité pour sa bonté. Sans l’imputation de sa vertu et droiture morale, nous ne verrons jamais la Nouvelle Jérusalem. Notre bonté relative échouera toujours à atteindre la perfection. Nous avons besoin d’un Dieu parfait pour nous déclarer justes et purifier nos cœurs. Les taches sordides ôtés. Pour rendre nos cœurs nouveaux. Recréé. Métamorphosé.

L’Avenir est Brillant Grâce à sa Bonté

Nous désirons ce qui est bon pour nous-mêmes, nos familles, nos voisins, notre pays et la planète. Le monde que Dieu a créé était très bon. Et les nouveaux cieux et la nouvelle terre le seront également. Ils refléteront son caractère et ses attributs, et Dieu sera glorieusement au centre.

Tout ce que Dieu fait est digne de louange.

 Le fait qu’il est bon implique que tout ce qu’il fait est digne de louange. Les psalmistes ont chanté l’abondante bonté de leur Dieu d’alliance. Et nous sommes poussés d’unir nos voix aux leurs, exaltant le Père des lumières. Seuls les rachetés peuvent chanter :

« Toute ma vie, tu as été fidèle.
Toute ma vie, tu as été si, si bon. Avec le souffle qui est en moi, je chanterai la bonté de Dieu. »

La tentation de remettre en question la bonté de Dieu est grande. Mais il est compatissant, miséricordieux, lent à la colère et riche en amour. Il se repend d’envoyer la calamité. Sentez et voyez que Dieu est abondamment bon.

LOAD MORE
Loading